mercredi 18 octobre 2017

Vendredi 29 mai 2015 : Grand Carluc – Simiane-la-Rotonde.

L’itinéraire s’oriente vers le nord. Sur le trajet, à côté d’un cerisier centenaire, un pigeonnier de forme carrée conserve à l’intérieur quelques boulins (pièces de bois horizontales scellées dans un mur). Après une bonne grimpée, le chemin aboutit à Ste-Croix-à-Lauze, qui doit son nom aux dalles constituant la toiture des maisons. Il ne pénètre pas dans le village et continue à grimper vers un plateau, parmi les chants d’oiseaux et les stridulations des grillons.



Vue sur les gorges d’Oppedette et les monts de Vaucluse.
Après un parcours sur route, c’est un chemin caillouteux et raviné qui prend le relais pour descendre à Oppedette.
A l’entrée du village, le GR 97 bifurque vers les gorges tandis que nous rejoint le GR 6. Derrière la petite mairie, je retrouve Viviane, stationnée sur un parking.

Après le repas et une petite sieste, nous roulons avec le Ducato sur une départementale que suit le tracé des GR. Dans un virage de la route, je poursuis à pied sur un sentier qui longe un ruisseau. Je quitte le parc naturel régional.
Transition entre le Lubéron et les monts de Vaucluse. Le GR 6 abandonne le tracé, poursuit son cheminement vers l’Atlantique par d’autres voies...
A partir de la ferme de Chaloux, le GR 4 s’engage dans les gorges de Vaumale. Il parcourt le fond des gorges pour en émerger à la ferme de Vaumale. Il contourne la ferme de Bordel, rejoint une route départementale à l’entrée et au pied de Simiane-la-Rotonde.

A la recherche d’un camping, nous roulons jusqu’à Banon. En fait, nous stationnons pour la nuit sur un parking qui fait aussi office d’aire de service pour camping-cars. Presque désert : un seul autre fourgon est garé sur la place. On fera plus tard, avant la nuit, une balade au village…

1 commentaire:

  1. Hop a dette/ Vaucluse simiane rotonde/ Luc bouline nuit stridulante/
    Je virage en chaloux. (Iñes)

    RépondreSupprimer