mercredi 18 octobre 2017

Samedi 7 octobre 2017 : Saint-Saturnin – Condat.

Au matin, nous visitons l’église de Saint-Saturnin. Elle présente un chœur et un transept roman du XIIe siècle prolongés par une nef gothique, avec de splendides vitraux.

Je reprends la randonnée par un chemin bordé de murets qui s’élève en longeant des prairies.


Le GR 4 serpente sur le plateau. Plus tard, il s’engage dans un chemin bordé d’arbres, enjambe sur un pont la voie ferrée et arrive à Lugarde.
Après une visite de l’église, Viviane et moi stationnons dans le Ducato en face de l’ancienne gare.

Par la suite, l’itinéraire se poursuit sur le plateau. Grillons ou criquets se font entendre dans les prairies encore vertes. Vision brève sur les monts Dore, dans le lointain.
Le GR pénètre dans le bois de Font-Sainte et descend dans les gorges de la Santoire. Il enjambe la rivière, remonte vers Feniers (où l’on trouve une ancienne abbaye) puis descend à travers bois et dans les prés pour atteindre Condat.
Je retrouve Viviane à l’entrée du camping, fermé à cette saison. Quant à l’aire réservée aux camping-cars, il faut, pour utiliser les services, des jetons que l’on peut se procurer… au camping !

Nous roulons vers Bort-les-Orgues pour trouver un camping qui est censé être ouvert à l’année. Comme il est fermé (!), nous revenons à Condat.

Nous passons la nuit sur l’aire de camping-cars. Un nu-stationnement, donc. Et l’endroit n’est pas très agréable, situé près d’un rond-point, d’une station-essence et d’un supermarché…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire