mercredi 6 octobre 2021

Mardi 22 septembre 2020 : Piégut-Pluviers – le Montouleix.

Parvenus hier soir à St-Martial-de-Valette, près de Nontron (Dordogne), nous avons passé la nuit au camping.

 Dans la matinée, je commence à marcher sur le GR 4, au départ de Piégut-Pluviers. Cette période de randonnée va être particulière à plusieurs titres : d’une part des journées de marche raccourcies par un problème personnel d’arthrose, d’autre part une météo pluvieuse qui va m’obliger à calculer les horaires de sortie pour jongler entre les gouttes. De plus, la pandémie de Covid 19 va nous obliger à porter un masque dans tous les endroits publics.

Le sentier de grande randonnée quitte le bourg, rejoint un hameau et pénètre dans le bois de Puy-rocher : forêt périgourdine de hêtres, chênes, châtaigniers, entrecoupée d’étangs ; taillis de fougères déjà fanées à cause de la sécheresse de l’été et glands qui jonchent le sol. A la sortie du bois, quelques chaises rustiques permettent sur un ponton d’observer la faune et la flore d’un étang sauvage. J’atteins peu après le hameau le Buisson où je retrouve Viviane.

Quand je reprends mon chemin dans l’après-midi, je parcours prés et bosquets. Dans les pâtures, ce sont surtout des vaches limousines qui paissent. Une petite pluie fine m’accompagne sur le trajet, sans nécessiter toutefois de revêtir cape ou veste de pluie. Je traverse Bussière-Badil, avec son église romane et son beau portail. On se retrouve par la suite au hameau le Montouleix.

Nous dormons à nouveau au camping de Nontron.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire