mercredi 6 octobre 2021

Vendredi 25 septembre 2020 : Les Pascauds – forêt de la Braconne-Bois blanc.

Le sentier de grande randonnée se poursuit en forêt, longe un terrain de motocross et gagne Flamenac. En raison de l’incertitude du temps, nous nous étions fixés un rendez-vous dans ce village. Mais la stabilité apparente du ciel nous pousse à prendre un deuxième rendez-vous.
Je traverse Pranzac. Sur une place publique est dressée une lanterne des morts, monument de style roman daté du XIIe siècle (comme à Saint-Goussaud, dans la Creuse).


Je franchis par un gué surélevé le Bandiat. Après une nouvelle erreur de parcours, je gagne à 13h le hameau Treille, lieu de notre deuxième rendez-vous.

L’après-midi, le GR 4 va entrer en forêt. Il passe à proximité des grottes du Queroy, labyrinthe de galeries creusées par les eaux souterraines. Il pénètre dans la forêt domaniale de la Braconne-Bois blanc. Cette forêt est classée en zone Natura 2000. Elle marque aussi la limite entre langue d'oïl à l'ouest (Touvre, Mornac et Garat), et occitan à l'est (le Quéroy et Bouëx).
Je rencontre Viviane à 16h sur la D106 toute droite qui traverse la forêt.

Nous roulons jusqu’à St-Yrieix-sur-Charente, dans l’agglomération d’Angoulême. Nous nous installons au camping Le Plan d’eau, vers 17h.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire