mercredi 6 octobre 2021

Mardi 14 septembre 2021 : Ancienne abbaye de Fontdouce – D131.

Le GR 4 et le GR 360 reprennent leur parcours jusqu’à Saint-Bris-des-Bois. Des travaux routiers importants compliquent le passage en agglomération.
L’itinéraire s’engage en un beau parcours forestier dans la vallée du Coran.
D’une grande diversité écologique, la petite vallée du Coran est creusée dans un plateau calcaire. Elle est peuplée de bois humides d’aulnes, de frênes, de prairies marécageuses. Des panneaux explicatifs ponctuent le parcours.

Le Coran

A hauteur de Saint-Césaire, j’atteins le gisement archéologique de la Roche à Pierrot. Ici fut découvert en 1979 le squelette d’une jeune Néandertalienne daté de 35 000 ans. Aujourd’hui, le site est fermé.
Suivant le ruisseau, j’arrive au pied de Saint-Sauvant, à hauteur de la fontaine de Font Bénite.

Le sentier grimpe au village jusqu’à l’église romane. Tout en ruelles pentues, maisons anciennes et vestiges de fortification médiévales, ce village est superbe et classé Petite cité de caractère. Tout autour de l’église sont alignés des sarcophages mérovingiens.

N’apercevant pas Viviane, je lui téléphone. Elle s’est trompée de lieu de rendez-vous et m’attend à Saint-Césaire. On se retrouve donc un peu plus tard et on stationne sur un parking boisé au pied de Saint-Sauvant.
L’après-midi, lorsque je repars, il fait mine de pleuvoir. Je revêts ma cape. Pour rien, car une fois le village traversé, la pluie cesse !
Parcours habituel entre vignes et bosquets jusqu’à La Chapelle-des-Pots, ainsi nommée pour son passé de poteries.
Peu ou prou, après un petit dénivelé, j’atteints le point de rendez-vous avec Viviane sur la D131.
 
A 18h, nous sommes de retour au camping de Saintes.


x

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire