mercredi 6 octobre 2021

Jeudi 9 septembre 2021 : Saint-Simeux – Douvesse.

Le sentier de randonnée grimpe sur une colline qui domine la Charente puis s’en rapproche à nouveau en la longeant. Il traverse le village de St-Surin qui a conservé sa vieille église que je visite. Ce monument du IXe siècle a survécu tout entier dans son plan d’origine, ses dimensions et son ornementation. Sur l’autel, une relique est exposée.
Je gagne Châteauneuf-sur-Charente, située sur la rive gauche.

depuis le pont sur la Charente

Je traverse la ville pour rejoindre la campagne à travers les champs de tournesols, de maïs, les vignes et les forêts.
A midi, on se retrouve aux abords d’un château d’eau parmi les vignes. C’est le Cognaçais, le pays du pineau et du cognac qui ne vit que par- et pour- les vignes !
Lorsque je repars dans l’après-midi, je pénètre dans une zone Natura 2000 « Les Chaumes Boissières ». C’est un espace protégé de pelouses calcaires ou « chaumes », d’un grand intérêt biologique. Les milieux forestiers (chênes pubescents et chênes verts) en couvrent une grande partie, exploités en gestion extensive.
Le parcours se poursuit entre forêts et vignes. C’est au moment où j’arrive au hameau de Douvesse que devant le Ducato la pluie se met à tomber.

Nous nous installons au camping de l’Etang, à Châteauneuf-sur-Charente.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire