mercredi 6 octobre 2021

Mercredi 22 septembre 2021 : Saint-Palais-sur-Mer – Royan.

Cette dernière journée sur le GR 4 débute sur un beau sentier littoral de corniche. Le chemin des Douaniers est ainsi appelé car il était autrefois emprunté par les gabelous du bureau de douane de Bureau-les-Bains (rebaptisé en 1920 Saint-Palais !) qui traquaient les contrebandiers.
Une remarquable concentration de carrelets  en fait une des plus belle balades que l’on puisse faire sur le littoral charentais. Les carrelets, ces curieuses cabanes dressées sur leur frêles pilotis, prolongées d’un filet quadrangulaire tendu dans le vide, sont typiques de l'estuaire de la Gironde. Alignés et accrochés aux rochers escarpés, on en compte près de 250 dans l'estuaire. Ils servent à pêcher la crevette.

Le sentier se faufile entre agglomération et océan. 

Il passe au puits de l’Auture, au phare de Terre Nègre et au pont du Diable.


Le Pont du Diable est une formation rocheuse calcaire naturelle.
Une légende rapporte qu'au Moyen Âge un pêcheur en perdition lors d'une violente tempête aurait échoué avec sa barque sur les récifs à l'extrémité de la péninsule, et qu'il aurait vendu son âme au diable en échange de la vie sauve : le diable construisit pour lui un pont de pierre lui permettant de revenir sur la terre ferme.
Le sentier se fraie un passage entre les maisons, les villas de bord de mer ; il sinue le long des baies du littoral, les « conches ». Le nom de conche donné aux plages de Royan et des stations voisines, est spécifique à la région. Cela désigne en Saintonge, une plage de sable fin au fond d'une baie cintrée entre deux pointes formées de falaises.
Je retrouve Viviane à la conche de Nauzac sur la commune de Vaux-sur-Mer. Nous stationnons sur un parking.

Lorsque je repars, le GR 4 s’engage d’abord dans un tunnel de verdure sous les chênes verts, protégé par la loi Littoral qui vise à encadrer l'aménagement de la côte pour la préserver des excès de la spéculation immobilière. Cette loi permet le libre accès du public aux sentiers littoraux. 


Par contre, à partir de la conche de Pontaillac, passant à la conche du Pigeonnier et la conche du Chay, la piste est cimentée en plein soleil jusqu’à Royan, longeant les riches villas de bord de mer. On peut remarquer aussi l’absence de regard et de sourire des citadins qui se promènent !
Contournant le fort du Chay bâti sur un promontoire rocheux (ouvrage défensif érigé à la fin du XVIIIe siècle afin de protéger l'embouchure de la Gironde), j’atteins un parc public à la conche de Foncillon et gagne le port d’embarquement des ferries vers la pointe de Grave à 15h45.
C’est ici que se termine le GR 4.

Nous nous installons dans un camping à proximité, la Clairefontaine. Les promoteurs n’ont toujours pas eu la peau de ce coin de nature, au fond d’une impasse, en pleine ville.



  Fin du GR 4, sentier Méditerranée - Atlantique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire