mercredi 6 octobre 2021

Lundi 9 septembre 2019 : Les Billanges – Le Châtenet-en-Dognon.


Aujourd’hui, le temps s’est considérablement radouci.
Le GR 4 et le GR 654 franchissent les ruisseaux des Colles et de la Jonchère sur des passerelles de bois et gagnent St-Laurent-les-Églises.
Après le village, ils empruntent un chemin herbeux qui descend vers la vallée du Taurion (sans H car nous sommes en Haute-Vienne et non en Creuse !) et franchissent le pont du Dognon. Ce pont métallique, construit dans les années 1930, enjambe le Taurion, transformé à cet endroit en lac par le barrage de Saint-Marc en aval.
Le sentier grimpe en sous-bois puis se dirige plein sud jusqu’au château d’Orgnac. Il chemine maintenant sur les plateaux du Limousin, bordure nord-ouest du Massif central.
Sur le parcours, je remarque la souche impressionnante d’un gigantesque châtaignier à terre, sur le chemin qui mène au château d’eau du Châtenet-en-Dognon.




La chaleur ayant fait sa réapparition, je ne marcherai plus cet après-midi, ni d’ailleurs les suivants.

Nous allons faire quelques courses à St-Léonard puis retournons au camping de St-Laurent-les-Églises. Un pèlerin de Compostelle écossais s’installe sur l’emplacement voisin. Il marche en kilt et dors sous une simple toile adossée à la haie…




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire