mercredi 6 octobre 2021

Mercredi 15 septembre 2021 : D131 – Saintes.

Le GR 4 et le GR 360 parcourent des paysages variés mais surtout boisés.
Un hêtre vénérable qui a subi les aléas du temps est étayé par des supports en bois pour éviter qu’il ne s’effondre.


A hauteur de Vénérand, le GR 4, abandonnant le GR 360, rencontre le GR 655, l’un des sentiers de St-Jacques-de-Compostelle – voie historique de Tours (via turonensis).
Ah donc, je vais peut-être rencontrer plus de randonneurs ? Et justement je rattrape une randonneuse avec sac à dos marqué de la coquille de St-Jacques. Ce sera la seule ! En tout cas, le balisage semble mieux entretenu. Quoique…
Avec Viviane, on se retrouve à Fontcouverte.
Mais l’après-midi, le balisage est toujours aussi mauvais. Je dois me renseigner chez une habitante qui me confirme la continuité du sentier. Si j’avais continué dix mètres plus loin après avoir fait demi-tour, j’aurais retrouvé un balisage correct !
Je débouche sur le site archéologique d’un ancien aqueduc qui franchissait un petit vallon sec, le « vallon des Arcs ».


Je poursuis ma randonnée le long d’une haie de prunelliers ; je surprends deux chevrettes qui ne se font pas prier pour s’enfuir.
Les GR gagnent l’entrée de Saintes puis retrouvent la Charente dont ils vont arpenter la rive droite dans une campagne arbustive. A un moment, j’aperçois en face sur l’autre rive le camping où doit être installée Viviane. Ce serait si simple de faire la traversée en barque ! Mais pas d’opportunité…
Il me faut continuer encore un kilomètre avant de rejoindre la ville et franchir le pont sur la Charente.

Sur la rive gauche, il me reste un kilomètre hors GR pour rejoindre le camping « Au fil de l’eau » où s’est installée Viviane et où nous avons déjà passé les deux dernières nuits. Nous allons prendre une bière et une glace au restaurant du camping.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire