mercredi 6 octobre 2021

Mardi 22 septembre et mercredi 23 septembre 2020 : Piégut-Pluviers – Montbron.

Mardi 22 septembre 2020 : Piégut-Pluviers - le Montouleix.

Parvenus hier soir à St-Martial-de-Valette, près de Nontron (Dordogne), nous avons passé la nuit au camping.

 Dans la matinée, je commence à marcher sur le GR 4, au départ de Piégut-Pluviers. Cette période de randonnée va être particulière à plusieurs titres : d’une part des journées de marche raccourcies par un problème personnel d’arthrose, d’autre part une météo pluvieuse qui va m’obliger à calculer les horaires de sortie pour jongler entre les gouttes. De plus, la pandémie de Covid 19 va nous obliger à porter un masque dans tous les endroits publics.

Le sentier de grande randonnée quitte le bourg, rejoint un hameau et pénètre dans le bois de Puy-rocher : forêt périgourdine de hêtres, chênes, châtaigniers, entrecoupée d’étangs ; taillis de fougères déjà fanées à cause de la sécheresse de l’été et glands qui jonchent le sol. A la sortie du bois, quelques chaises rustiques permettent sur un ponton d’observer la faune et la flore d’un étang sauvage. J’atteins peu après le hameau le Buisson où je retrouve Viviane.

Quand je reprends mon chemin dans l’après-midi, je parcours prés et bosquets. Dans les pâtures, ce sont surtout des vaches limousines qui paissent. Une petite pluie fine m’accompagne sur le trajet, sans nécessiter toutefois de revêtir cape ou veste de pluie. Je traverse Bussière-Badil, avec son église romane et son beau portail. On se retrouve par la suite au hameau le Montouleix.

Nous dormons à nouveau au camping de Nontron.

Mercredi 23 septembre 2020 : Le Montouleix - Montbron.

Sous un ciel chargé, le GR 4 pénètre au bout d’un kilomètre dans le département de Charente. Géographiquement, on se trouve encore sur les plateaux du Limousin. C’est la « Charente limousine ». 
Le sentier atteint au Chambon la vallée de la Tardoire qui est un site Natura 2000. Zone d’intérêt écologique, faunistique et floristique constituée de prairies, de grottes naturelles, de parois rocheuses et d’une rivière à courant rapide.
Le soleil est de retour. Côtoyant la rivière, je passe aux abords des ruines du moulin de Maine Pachou puis plus loin franchis la Tardoire par une passerelle en bois. Ce n’est pas le trajet prévu sur ma carte au 25 000e. J’emprunte néanmoins le nouveau balisage qui m’entraîne rive gauche sur les hauteurs dominant Montbron. Là, je perds toute trace du GR. Il me reste à descendre par la route jusqu’à Montbron. Je préviens Viviane pour qu’elle vienne me récupérer sur le parking de l’Intermarché ! Suite à cette déviation et l’absence de balisage, il est déjà 13h30.

L’après-midi, après un passage à La Rochefoucauld, nous roulons vers Le Lindois où nous nous installons dans un camping vers 16h. Un des plus séduisants campings de Charente (d’après le Guide du Routard), sous forêt et au bord d’un étang. Nous y sommes seuls.   
La pluie se remet à tomber…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire