mercredi 6 octobre 2021

Vendredi 10 septembre 2021 : Douvesse – Jarnac.

Le sentier se poursuit entre vignes et chênaies.  A St-Même-les-Carrières, je fais une erreur de parcours que je corrige par la suite.
A l’entrée du hameau de Saintonge, je croise un randonneur, le premier que je rencontre depuis mardi. Egalement, Viviane arrive face à moi. Elle est garée devant un petit port où nous avions rendez-vous, en cas de mauvais temps.


Comme il fait beau, nous roulons sur le GR jusqu’au pont de Vinade qui franchit la Charente.
Nous nous arrêtons à proximité le long d’un bras de la rivière.

L’après-midi, à nouveau sur la rive droite, je longe la Charente jusqu’à Jarnac.
Je pénètre en ville par une longue rue toute droite dotée de somptueuses demeures blanches de calcaire, d’hôtels particuliers et de châteaux.
Un étroit et agréable cheminement sur les quais me permet de rejoindre une écluse. Sur le parcours, quelques façades de chais sont noircies par la distillation du cognac. Il s’agit en fait d’un processus naturel d’évaporation qui concerne les vins mais également les spiritueux. Les fûts n’étant pas totalement hermétiques, une partie de l’alcool va diminuer petit à petit provoquant ainsi une perte importante. C’est la « part des anges ». Cependant rien n’est fait pour lutter contre ce phénomène, car il facilite le processus de vieillissement. De plus, cette évaporation favorise le développement de champignons microscopiques sur les murs des distilleries. C’est d’ailleurs l’une des caractéristiques de la ville de Cognac dont les murs de chais sont noircis par ce champignon.
Je retrouve Viviane stationnée à l’entrée du camping « L’île-Madame ».
Nous allons faire quelques courses puis nous rendons au cimetière des Grand’Maisons où est enterré dans le caveau familial l’ancien président de la République François Mitterrand.


Par la suite, nous visitons le musée François Mitterrand où sont exposés une partie des cadeaux reçus par l’ancien président pendant ses deux septennats. Nous passons aussi à côté de sa maison natale.
A 18h, nous nous installons au camping « L’île-Madame », en bordure d’un bras de la Charente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire