mercredi 6 octobre 2021

Samedi 23 juin et dimanche 24 juin 2018 : Pessade – col de Ceyssat.

Samedi 23 juin 2018 : Pessade - sous le col de la Ventouse.

Parcours de transition entre les monts Dore et les monts Dômes.
A partir d’ici, le GR 4 fait route commune avec le GR 441 (Tour de la chaîne des Puys). Les deux GR atteignent Saulzet-le-Froid (1034 m). Ils se dirigent par un bon chemin au bord de la narse d'Espinasse, comblement d’un lac de cratère qui présente encore par certains côtés les caractéristiques d’une zone marécageuse.
Nous sommes samedi : beaucoup de vététistes me croisent, me doublent.
L’itinéraire blanc et rouge continue sur un chemin puis une large piste agricole. Ce faisant, il atteint les monts Dômes, habillés par la chaîne des Puys, le plus jeune des ensembles volcaniques d’Auvergne : un alignement de plus de 80 volcans aux formes diverses, et leurs coulées. Le sentier s’insinue entre deux puys et se poursuit jusqu’à la route départementale sous le col de la Ventouse.
J’appelle Viviane qui m’y attendait. [Auparavant, le tracé des GR passait au col ; il a été modifié récemment.]

Pour une question d’équilibre du planning des prochains jours, je ne marcherai pas cet après-midi.
Nous allons faire halte au camping La Clairière, sur la commune d’Aydat.

Dimanche 24 juin 2018 : Sous le col de la Ventouse - col de Ceyssat.

Le parcours reprend et entre en forêt. Les grives dominent le concert des oiseaux. Le nouveau tracé des GR 4 et 441 rejoint celui du GR 30 avec lequel ils se dirigent vers le pied de Fallateuf. Nombreux vététistes et promeneurs en ce dimanche matin.
Les trois GR cheminent jusqu’au pied du puy de la Vache, où l’on a une vue sur le cratère égueulé, dont une partie a été emportée par une explosion ou par une coulée très puissante. Se faufilant entre les arbustes et la bruyère, ils passent devant le cratère égueulé du puy de Lassolas et atteignent une croisée de chemins. Délaissant le GR 30, les GR 4 et 441 pénètrent dans les bois, passent un petit col entre deux puys. Maintenant ce sont les pinsons qui tiennent le haut du pavé.
Le parcours descend en pente douce jusqu’à Laschamp où est stationné le camping-car. Nous mangeons ensemble à l’intérieur et, après une sieste, je repars pour une heure de marche.
Je traverse le village et bientôt pénètre dans une forêt de résineux puis une hêtraie pour monter jusqu’au col de Ceyssat (1077 m), au pied du puy de Dôme. Il y a là un gigantesque parking, bourré de voitures.

Nous retournons nous installer au camping La Clairière vers 16h30.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire