mercredi 6 octobre 2021

Jeudi 6 juin 2019 : Aubusson – D941 Courcelles.


Au matin, nous gagnons la ville en camping-car.
Depuis la tour de l’Horloge, ancienne tour de guet, je traverse Aubusson à pied. Célèbre pour ses tapisseries, la ville se décline en une agréable promenade : échauguettes et tourelles, venelles pentues et biscornues…
Atteignant une hauteur à côté d’un groupe scolaire, les GR s’éloignent de la ville en un parcours forestier maintenant plus montagneux, dominant la Creuse puis le ruisseau de Grouille en une large boucle. Ils grimpent vers un plateau, débouchent dans des friches d’où émane l’odeur forte des genêts.
A Blessac, l’itinéraire se dirige maintenant tout droit dans les prairies, évitant une ancienne boucle qui en 2006 rejoignait un dolmen aux abords du puy des Demoiselles.
Je rejoins Viviane au hameau des Barbaris, à côté d’une pile de bois coupé.

Dans l’après-midi, profitant d’un ensoleillement agréable, je poursuis mon chemin dans le calme du bocage, côtoyant les troupeaux de limousines et charolaises avec leurs veaux.
Je passe devant la chapelle Notre-Dame de la Borne, dans le hameau de la Chapelle. C’est un lieu de pèlerinage chaque lundi de Pentecôte. Au cours d'une chasse, Charles d'Aubusson, seigneur de la Borne, se trouva sur le point d'être enseveli dans un profond marais. Il invoqua dans ce péril l'assistance de la sainte Vierge, et fit le vœu de lui élever un oratoire s'il en réchappait. Sauvé miraculeusement, il accomplit sa promesse et consacra un sanctuaire à sa protectrice dans le vallon marécageux où il avait failli perdre la vie. Je pénètre à l’intérieur. Au-dessus du maître-autel, on aperçoit un remarquable vitrail daté de 1522. Un tabernacle à ailes en chêne du XVIIe ou XVIIIe siècle occupe toute la largeur du chœur.
Un peu plus loin, une ferme exhibe une impressionnante collection de médailles de concours agricoles.
Je traverse le bois Levé. D’imposantes ornières inondées obligent à emprunter des contre-sentiers bien marqués pour les éviter. Je croise la D941 à l’est de Courcelles. Le Ducato est garé à l’entrée d’un chemin au bord de la route.

A 17h, nous retournons pour la troisième fois au camping d’Aubusson.


  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire