mercredi 6 octobre 2021

Vendredi 6 septembre 2019 : Soubrebost – pont sur le Thaurion.


Au lever du jour, le jeune chien réapparaît. Il cherche à jouer et se lance à la poursuite du bâton que je lui lance.
A 8h15, je commence à marcher sur le GR 4 au départ de Soubrebost. Le chien nous a suivis jusqu’au village et s’apprête maintenant à m’accompagner. L’itinéraire pénètre en forêt. Au bout de quelques temps de marche surgit un chevreuil. Le chien se lance alors à sa poursuite. Je ne le reverrai plus…
Après avoir traversé deux lieux-dits, le sentier sort du parc naturel régional de Millevaches en Limousin et descend vers Bourganeuf. Je gagne le centre-ville et m’attable à une terrasse de café pour boire une bière, en face du portail de l’église Saint-Jean qui dresse ses tours cylindriques à chapeau pointu.
Je quitte la ville, enjambe le Thaurion et me dirige vers Masbaraud-Mérignat. Viviane m’y rejoint vers 12h30, après s’être trompée de lieu de rendez-vous.

Garés sur un parking de la place, nous mangeons dans le Ducato. Après une sieste, je reprends mon chemin à 14h30 sur les hauteurs dominant la rivière. La sécheresse et la canicule de l’été n’ont rien laissé aux bêtes. Les paysans sont obligés de nourrir les vaches avec le fourrage prévu pour l’hiver.
Le GR s’abaisse vers un pont sur le Thaurion. La rivière est presque à sec, les pierres affleurent dans le lit du cours d’eau. Sur l’autre rive, à 16h, Viviane est garée à l’ombre d’un sous-bois.

Nous recherchons un lieu pour passer la nuit. A 17h, nous trouvons sur la commune de St-Dizier-Leyrenne une propriété qui propose chambres d’hôtes et camping au lieu-dit les Filloux. Calme et bucolique, avec une vue étendue et la compagnie des vaches limousines allaitantes juste à côté du terrain.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire