mercredi 6 octobre 2021

Jeudi 24 septembre 2020 : Montbron – les Pascauds.

C’est la fin du Massif central. Montbron se situe sur la première colline calcaire du Bassin aquitain, dans la région naturelle du Pays d’Horte et Tardoire.
Avec le Ducato, nous cherchons d’abord à retrouver le balisage du GR. Ce sera à la Forge de Pierre-pendu, au bord de la Tardoire.
Revêtu de mes guêtres pour me protéger des herbes mouillées, je longe la rivière jusqu’à Lavaud, atteins une usine textile puis m’éloigne dans la campagne. Glands et bogues de châtaignes jonchent le sol. Vu l’humidité ambiante, c’est jour de sortie pour les limaces, notamment la grande loche (Arion rufus).
A partir du hameau la Fenêtre, le balisage diverge à nouveau du tracé de ma carte ; je longe quelques vignes du vignoble local et je me retrouve sans l’avoir prévu à la sortie de Saint-Sornin. Coup de fil à Viviane pour prévenir de mon retard…
Le soleil fait quelques apparitions.
A l’entrée de Vilhonneur, à l’emplacement d’un ancien gué romain sur la Tardoire, subsiste un pont de pierre de 50 cm de large sur une centaine de mètres de long, caractéristique des vallées de la Tardoire et du Bandiat. Diable, attention de ne pas glisser !


On se retrouve au village. 
Par la suite, dans l’après-midi, je repars pour une heure de marche sur le sentier. Petites pluies par intermittence. 
J’atteins le hameau les Pascauds, au carrefour d’une départementale fréquentée.

 Nous retournons au petit camping du Lindois vers 17h.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire