mercredi 6 octobre 2021

Dimanche 1er juin 2014 : Le Plan d’Entrevaux – Ubraye.

A 8h30, nous traversons en Ducato le village du Plan d’Entrevaux. Viviane m’abandonne à un carrefour avec une petite route qui mène à une ancienne école puis un oratoire.
Rompant avec la direction sud-nord qu’il suivait depuis Grasse, le GR 4 s’oriente maintenant définitivement vers l’ouest (dans un premier temps, direction sud-ouest jusqu’aux gorges du Verdon).
Je m’engage dans un chemin qui s’élève régulièrement à flanc de montagne. Après quelques lacets, je rejoins une piste, passe devant des ruines, débouche dans des prés et monte en rive gauche d’un fossé. Le parcours se poursuit dans la forêt, franchit de nombreuses ravines avant de parvenir au col de Saint-Jeannet (1278 m).
Zone de tranquillité, sous les arbres, avec un oratoire. Comme j’y fais une pause à l’ombre, un troupeau de moutons dévale vers moi. Mais les plus courageuses des brebis s’arrêtent tout de même à distance respectueuse !
Une pancarte demande le silence, interdit les véhicules à moteur, précisant qu’il s’agit d’un lieu sacré. Un peu plus loin, on aperçoit hors du sentier un prieuré (St-Jean-du-Désert) qui est entretenu par des moines.
Le sentier s’élève vers un col à 1350 m puis s’abaisse vers l’oratoire Saint-Jean.
Je pose mon sac à dos auprès du petit oratoire pour casser la croûte. Je mange au soleil tout en contemplant le paysage qui s’offre à moi.


J’emprunte ensuite un très beau sentier de descente d’abord sous couvert puis en milieu ouvert, sur la rive droite d’un vallon, qui mène à la chapelle ND-de-la-Rivière (958 m). Je rejoins une route puis, par un sentier perdu dans la végétation, je grimpe au village d’Ubraye. Je débouche à 13h30 sur le Ducato, au pied d’une ruelle en escalier.

Nous roulons jusqu’au camping La Ribière, à Annot. Nous y passons l’après-midi sous l’auvent déroulé. Ce soir, nous mangerons d’excellentes pizzas fabriquées par le restaurant du camping.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire