mercredi 6 octobre 2021

Samedi 8 juin 2019 : Chaleix – Soubrebost.


Décidément, nous subissons depuis cinq jours le yo-yo de la météo. La matinée sera ensoleillée avec une chaleur agréable.
Le GR progresse vers l’ouest, de bois en prairies, jusqu’au hameau de Lanjouy. Vaches et veaux sont omniprésents.
A partir de là, le sentier commence à grimper vers les hauteurs du plateau de Millevaches. Il atteint à 682 mètres d’altitude le rebord du plateau, inclus dans l’ensemble des hautes terres de la Montagne limousine. Ce faisant, le GR pénètre dans la pointe nord-ouest du parc naturel régional de Millevaches en Limousin. Landes et conifères se font plus nombreux.
Il est 11h45 lorsque j’atteins la cabane de carriers de la croix de Courson. C’est une cabane qui a été entièrement reconstruite.
L’exploitation et la taille du granite constituent une tradition ancienne sur la commune de Soubrebost. Une cabane de tailleur de pierre, datant du XIXe siècle a été découverte sur le site d’extraction du Bois du Tord. Etant située juste au-dessus du front de taille, elle risquait d’être détruite à tout moment. La cabane a été démontée pierre par pierre, transportée et reconstruite à l’identique.


Je prends la route en direction du village de Soubrebost, passant devant le cimetière où Martin Nadaud repose. Décédé en décembre 1898, Martin Nadaud est un des plus célèbres maçons de la Creuse, préfet, député de la Creuse sous la IIIe République et franc-maçon.
Au village, Viviane est stationnée devant l’église. Nous remontons sur le parking de la cabane de carriers où nous allons manger et nous reposer une partie de l’après-midi.
C’est la fin provisoire de ma randonnée.



Fin de la 9période




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire