mercredi 6 octobre 2021

Dimanche 8 septembre 2019 : Châtelus-le-Marcheix – Les Billanges.


Le GR 4 s’éloigne du village vers le chêne du Pendu, chemine dans de belles forêts de châtaigniers, de hêtres et de chênes, agrémentées de massifs de fougères sur les bas-côtés. Il atteint Saint-Goussaud, sur une colline au pied des monts d’Ambazac.
A l’entrée du village, une lanterne des morts du XIIe siècle. Monument en forme de tour, et surmonté d'un pavillon ajouré dans lequel au crépuscule on hissait, souvent avec un système de poulies, une lampe allumée supposée servir de guide aux défunts.


C’est ici que le GR 4 rencontre le GR 654, sentier de Saint-Jacques-de-Compostelle – voie historique de Vézelay – avec lequel il va avoir un long parcours commun. A la salle polyvalente du village se déroule une bourse aux instruments de musique et une brocante vide-grenier. Je fais une halte à la buvette pour m’y désaltérer d’un petit verre de rosé.

Les deux GR quittent Saint-Goussaud et se dirigent maintenant vers le sud. Empruntant une ancienne voie romaine, ils entrent en forêt et passent au puy de Jouer. A 680 m d’altitude, à proximité de la voie romaine, se trouve un site gallo-romain avec les vestiges d’un théâtre et d’un fanum (petit temple).


Poursuite de l’itinéraire sous forêt. Curieusement, il n’existe plus aucune mention du GR 4, qui semble abandonné sur les pancartes directionnelles. Il n’y en a que pour le GR 654, et cela jusqu’au moment où ils se sépareront. Compostelle oblige !
Après la Ribière, la piste longe un ruisseau qui irrigue une cuvette dont le fond humide est occupé par une « mouillère », ancien lac comblé.
Sur le parcours, une vieille charrette se fond dans la végétation…


Je gagne le hameau de Séjoux où nous allons stationner pour midi à côté d’un massif de buddléias de David (l’arbre aux papillons). Ses fleurs attirent un grand nombre d’espèces de papillons par leur nectar parfumé. Et de fait, je répertorie une dizaine d’espèces en visite : piérides, vanesses, belles-dames, nacrés…


Robert-le-diable sur buddléia de David

L’après-midi, je reprends la randonnée sur une route puis une piste forestière. A hauteur du bois de Barre, l’itinéraire quitte le département de la Creuse pour celui de la Haute-Vienne. 
Piste forestière, chemins de terre à travers champs et prairies, voie empierrée au milieu des pâturages…  Je débouche sur le bourg des Billanges et son église fortifiée.

Nous allons nous installer dans un camping dominant le Taurion, sur la commune de St-Laurent-les-Églises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire