mercredi 6 octobre 2021

Dimanche 25 juin 2017 : Langogne – Auroux.

Au matin, la jeune femme est déjà à pied d’œuvre, cheval sellé et tente pliée, lorsque nous nous levons.

Je quitte Langogne à 9h sur les hauteurs de la ville vers le château de Barres. D’immenses étendues de prairies ont été transformées en golfes, sacrifiant les terres agricoles. Par le chemin de Pré-Longuet, l’itinéraire rejoint le vaste plan d’eau du réservoir de Naussac.


Il emprunte un beau sentier de pêcheurs, léché par les eaux, jusqu’au ravin du Donozau, petite cascade franchie par une passerelle, au fond d’une anse.


Le sentier du Tour du lac traverse le mince ruisseau du Cougourou, retrouve le bord de l’eau.
Le GR quitte le sentier de pêcheurs pour se diriger vers l’ouest et cheminer à une altitude aux alentours de 1000 m.
Le parcours a atteint maintenant la Margeride. C’est une lourde échine granitique où les prairies alternent avec les pinèdes en une succession de plateaux et de vallées ombragées, de rivières et de ruisseaux.
Les papillons volètent sur les bleuets du chemin, les paysans font les foins et deux couples de busards survolent le paysage.
Après une valse-hésitation dans le bois des Bessettes, je suis remis dans le droit chemin par un vététiste qui, me voyant consulter mon topoguide, s’arrête pour me renseigner. Je débouche bientôt sur une route dominant Auroux, niché dans un chaos granitique, à flanc de coteaux. Jonction avec le GRP Tour de la Margeride que je rencontrerai plusieurs fois sur mon parcours.
Les maisons sont disposées en amphithéâtre. Je dévale les rues pentues du village et je retrouve à 14h Viviane qui s’est installée au camping municipal, sur le Chapeauroux, affluent de l’Allier. Le GR 4 traverse le camping. C’est un charmant lieu ombragé tenu par une dame volubile. Comme ces derniers jours, je ne marcherai pas l’après-midi.
Pins sylvestres et bouleaux ombragent le site, bergeronnettes et pinsons le peuplent, les derniers occupants du week-end jouent aux boules…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire