mercredi 6 octobre 2021

Mardi 10 septembre 2019 : Le Châtelet-en-Dognon – Saint-Léonard-de-Noblat.


Depuis le château d’eau, le parcours s’effectue sur un long chemin empierré puis sur route pendant plusieurs kilomètres. Il sinue ensuite entre arbustes, haies, bosquets et cultures. Glands et noisettes jonchent le sol. Des hirondelles se rassemblent sur les fils électriques, prêtes pour la migration automnale.
Je franchis le Tard et grimpe sur un plateau. Panorama sur la vallée de la Vienne. Sur le Tard et la Vienne, de nombreux moulins se sont installés à l’époque médiévale : moulins à farine, moulins à tan, tanneries, papèteries et plus tard, au XIXe siècle, fabriques de porcelaine.
Surplombant la vallée de la Vienne, j’entre à 13h20 dans Saint-Léonard-de-Noblat par le chemin de ceinture, ancien emplacement des remparts. Traversant la vieille ville médiévale, je retrouve Viviane sur la grande place.
Vers l’an 1140, l’auteur du Guide du pèlerin de Saint-Jacques, le moine Aimery Picaud, insiste sur l’importance de la visite que les pèlerins doivent entreprendre au sanctuaire de l’ermite saint Léonard, filleul de Clovis, un des saints les plus populaires du Limousin.

Dans l’après-midi, nous recherchons le camping, situé en contrebas du village, et nous installons au bord de la Vienne. Nous y passons une soirée agréable, bercés par le bruit de l’eau qui franchit le seuil coupant la rivière.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire